DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Confort Bois - Démarche environnementale

Faire construire en bois, pour une maison plus écologique

Construire en bois c'est agir pour la planète.

Transformer, fabriquer et assembler des matériaux entraîne une consommation d'énergie et une production de CO2. Il en est ainsi même pour les matériaux les plus écologiques. Toutefois, il est possible de faire des choix responsables qui minimisent ces impacts négatifs sur l'environnement.

Opter pour une maison passive en bois, c'est réduire l'impact environnemental du geste "faire construire", que ce soit dans la transformation des matériaux, leur assemblage ou durant les décennies d'utilisation.

A titre de comparaison, l'énergie consommée pour la fabrication d'une maison de 150m² peut être mesurée :

Confort Bois - Comparaison énergie primaire

                                  Maison conventionnelle         MOB             Maison bois massif

Le bois est également un stock de CO2 et ça n'est en rien une image : le CO2 est absorbé pendant la croissance de l'arbre pour former les constituants du bois. Tant que celui-ci reste sur pied où que le matériau bois est utilisé dans une maison par exemple, le CO2 n'est pas réémis dans l'atmosphère. Il le sera uniquement lorsque le bois sera brûlé.

1 m3 de bois = 1 tonne de CO2 stockée = 7000kms dans une voiture "propre"

Une maison en bois massif stocke 4 à 5 fois plus de CO2 qu'une maison conventionnelle. Ci-dessous, la quantité de CO2 stockée (en tonnes) dans une maison de 150m² :

Confort Bois - Comparaison CO2 stocké

                                     Maison conventionnelle   MOB            Maison bois massif

Aujourd'hui, une démarche environnementale est directement liée avec des économies d'énergies et le respect des réglementations françaises en matière d'utilisation du bois et de performances thermiques (RT2012). Mais Confort Bois va plus loin dans cette démarche, par l'utilisation non seulement du bois massif et son association à d'autres matériaux naturels (liège, ouate de cellulose) et par la labellisation de ses maisons BBC et bientôt THPE et Effinergie+.

 

Cliquez sur chacun des liens pour accéder aux différentes sections et n'hésitez-pas à nous contacter pour plus d'informations sur notre démarche environnementale.